Louannec Esprit Taiji

Présentation

     L’association “Louannec Esprit Taiji ” propose depuis Janvier 2019 des cours de Taiji Quan , style Yang .

    Les cours sont assurés par Bertrand Gagneux , diplôme ceinture noire FFKDA 3ème Dan Wushu FFKDA , médaille d’or aux championnats de France Taolu moderne Taiji Quan , médaille d’argent à la coupe de France Taolu traditionnel Taiji Quan et Sylvie , la présidente de l’association anime les séances entraînement et révision.

    Le Taiji Quan fait partie des exercices énergétiques chinois  , qui eux-mêmes sont un des 5 piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) avec l’acupuncture , la diététique chinoise , les massages et la pharmacopée chinoise .

    Parfois considéré en Occident comme étant un genre de gymnastique de santé exotique , c’est un art martial dit interne , privilégiant  la souplesse , la coordination , la fluidité , l’Intention sur la force musculaire .Les mouvements sont codifiés au sein de formes (Taolu) , plus ou moins longues . Ces formes se pratiquent à mains nues ou avec armes ( éventail , épée , sabre , bâton pour les plus courantes).

    Le style proposé à “Louannec Esprit Taiji ” est le style Yang , issu du style originel Chen , et probablement le style le plus pratiqué en Chine et en Occident  , aux mouvements souples , circulaires et ininterrompus .

    Nous avons débuté cette année avec des formes à mains nues : formes 8 et formes 16.          Ces formes préparent à la pratique de la forme 24 dite “de Pékin” , ayant la plupart des mouvements en commun , elles les font travailler des deux cotés et dans un ordre différent.

    A la rentrée de Septembre , il y aura également au programme une forme à l’éventail , courte et facile à apprendre .

    Outre ses bienfaits avérés sur le plan de la santé physique – souplesse , relâchement des tensions , équilibre , travail des muscles profonds , coordination – cette discipine se révèle excellente pour la mémoire et la concentration . 

    Le corps de façon globale va peu à peu se mouvoir différemment , les pratiquants devenant à la fois plus concentrés et plus détendus  -les deux n’étant absolument pas incompatibles , plus “présents” dans leurs déplacements , sentant peu à peu leur corps se “déverrouiller ” et acquérir aisance et bien-être .

 Chaque mouvement est très précis et , au-delà de son apparence esthétique , correspond à une application martiale . Même si le Taiji n’est plus utilisé de nos jours pour défendre sa vie ou celle des autres , cette notion est essentielle car là est son origine . Comme le dit très justement Bertrand , notre professeur , la martialité est maintenant moins marquée dans l’expression du geste physique (surtout dans le style Yang en comparaison du style Chen qui lui, a gardé plus présente et visible cette filiation martiale) mais doit rester dans l’Intention . Cela change tout et permet à la Forme pratiquée de ne pas être vide de sens . Les gestes enseignés sont en parfaite adéquation avec l’efficacité martiale mais également ajustés au mieux sur le plan du bénéfice corporel (posture correcte des différents segments du corps entre eux , protection des genoux , mobilité de la taille qui est le moyeu du corps ).

    Comprendre la raison des mouvements, penser à leur signification originelle permet de leur rendre leur raison d’être, de les mémoriser plus vite et plus facilement et d’en rendre l’expression plus juste.

    Les séances ont lieu au gymnase de Louannec , salle de tennis de table , nous serons présents au Forum des Associations de Louannec en Septembre prochain pour répondre à toutes vos questions concernant cette magnifique discipline

l’association

    J’ai connu le Taiji par la rencontre avec un merveilleux professeur de style Chen , qui m’a marquée , et définitivement transmis l’amour de cette discipline . En venant vivre en Bretagne en 2010 , ne trouvant pas d’enseignant de ce style , J’ai suivi pendant 8 ans les cours de Qi Gong / Taiji style Yang de Catherine Lacroix , association Tao-en-Trégor , qui fût la première à me donner l’idée , puis l’envie de m’impliquer et de m’investir .

    Il y a trois ans , Hervé Denis , enseignant à l’Ecole Plérinaise d’Arts Martiaux (Plérin ) , m’a fait connaître Raphaël Sanchez , professeur de Taiji style Chen donnant des cours dans plusieurs localités près de Brest et à Brest même . J’ai alors retrouvé avec bonheur ce style que j’aime particulièrement , dans ses séances pleines d’énergie , d’efficacité , de sensibilité et au discours aussi inspirant que la pratique . En 2016 , j’ai connu Bertrand Gagneux lors d’un stage qu’il dirigeait , consacré aux applications martiales de la forme 24 style Yang .

    A l’automne dernier , les encouragements d’un petit groupe d’amis proches , ceux de Raphaël , et le soutien immédiat de Bertrand lorsque Nicole, Gabrielle et moi lui avons parlé du projet , ont énormément compté dans la décision de la création de cette association .

    Bertrand a été tout de suite partant et enthousiaste pour m’accompagner à Brest découvrir le cours de Raphaël . A l’inverse, nous accueillerons prochainement Raphaël , ainsi que sa femme Yan-Yan , qui est elle aussi une pratiquante confirmée , ici à Louannec  .

    C’est une grande chance de bénéficier des cours de Bertrand et de ceux de Raphaël . Leur implication , l’attention extrême qu’ils portent à leurs élèves et leur désir profond de les voir progresser , leur enthousiasme , leur gaité , la transmission de leur savoir , tant sur le fond que sur la forme et dans une grande ouverture d’esprit , donnent toutes les chances pour débuter et/ou approfondir la pratique du Taiji avec beaucoup de profit et de plaisir.                      Les différences dans leur personnalité , dans leur sensibilité , dans leur façon d’enseigner et dans leur approche de cette discipline , sont des richesses et des atouts majeurs , dévoilant ainsi des facettes complémentaires de cette pierre précieuse qu’est le Taiji .

    Un grand merci du fond du cœur à toutes celles et ceux – qui se reconnaitront – ayant soutenu et accompagné ce projet , c’est un très sincère et grand plaisir de s’investir maintenant pour le faire vivre et évoluer , un grand merci aussi à tous nos adhérents d’avoir permis , malgré un début des cours tardifs en Janvier , un démarrage réussi de l’association en venant partager le plaisir de pratiquer ensemble cette merveilleuse discipline .

    Cette association répond au désir de donner une place prépondérante à la pratique du Taiji et ceci tout particulièrement en respectant de façon équivalente les deux aspects inséparables de sa “médaille art martial” , c’est à dire l’art et le martial  , et aussi et surtout à celui de s’ouvrir à d’autres intervenants dans un esprit d’échanges enrichissants et de bénéfices réciproques . Tout cela ne serait pas possible sans la mise à disposition d’une salle , nous en remercions vivement M. Le Maire de Louannec ainsi que M. L’adjoint aux Sports.

    Enfin , un grand bravo à mon fils Guilhem qui , ayant eu carte blanche , a conçu et réalisé ce site . Et un grand merci de nous avoir consacré de son temps précieux pour le faire !

Les informations concernants les tarifs, horaires, lieux se situent sur la prochaine page